Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hope Bookine

Hope Bookine

Vous pourrez découvrir sur ce blog mon avis sur des lectures jeunesse, fantastique, chick-lit, bit-lit, fantasy...

Hunger Games Tome 1

Publié par Hope sur 3 Janvier 2015, 15:57pm

Catégories : #Young Adults, #Science-Fiction

Hunger Games Tome 1

« Hunger Games »

De Suzanne Collins

Sortie en 2009

Chez Pocket Jeunesse

379 pages

18,15 €

~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~

Quatrième de Couverture

~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

. ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~

Extrait

~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~

« Soudain, je suis furieuse. Ma vie est en jeu et ils n'ont pas la décence de m'accorder un regard. Ils préfèrent s'intéresser à un cochon crevé. Mon pouls s'emballe, mes joues s'échauffent. Sur un coup de tête, je sors une flèche de mon craquois et la décoche vers la table des Juges. Tout le monde s'écarte avec des cris d'effrois. La flèche arrache la pomme dans la gueule du cochon et la cloue au mur. On me dévisage avec incrédulité.

- Merci pour votre attention, dis-je »

~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~

Mon Avis

~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~ . ~

N'étant pas une grande adepte de la science-fiction, j'ai commencé "Hunger Games" avec beaucoup d’appréhension. J'en avais beaucoup entendu parler et le premier tome allait sortir au cinéma, alors je me suis dit que c'était le moment ou jamais.

"Hunger Games" nous transporte à Panem, pays sorti des ruines des Etats-Unis dans un futur indéterminé. Panem compte 12 districts, chacun ayant sa spécialité (mine, verger...). 74 ans auparavant, la rébellion du district 13 à entrainé sa destruction. Depuis, le Capitole [centre de Panem] a crée les "Hunger Games", les Jeux de la faim, une téléréalité pour prouver à son peuple qu'il est le plus fort. Ainsi, 24 jeunes de 12 à 18 ans (soit un garçon et une fille par district) sont tirés au sort chaque année. Ces 24 jeunes seront enfermés dans une arène, d'où un seul sortira vivant.

Tout d'abord, parlons de Katniss. Katniss Everdeen est une jeune fille de 16 ans qui a perdu son père très tôt. Elle a donc appris à se débrouiller seule et manie l'arc comme personne. Le jour du tirage au sort, sa petite soeur Prim est choisie. Pour lui éviter le triste sort que lui réserve les Jeux, Katniss se porte volontaire à sa place. On comprend donc dès les premières pages l'attachement de Katniss envers sa famille. Malgré tout, son personnage est celui qui ma le plus agacée : Ses rapports avec Gale (son ami d'enfance, voire plus) et Peeta (l'autre tribu du district 12) sont plus que confus. Katniss change sans arrêt d'avis, ce qui m'a rappelé les triangles amoureux vus, revus et re-revus. Heureusement, ce n'est là qu'une mince partie de l'histoire.En plus de ça, Katniss devient au fil des pages de plus en plus manipulatrice, elle joue un rôle en permanence, ce qui m'a un peu dérangée.

Je passe ensuite à Peeta. J'ai trouvé son personnage assez fade. Peeta a un grand coeur mais on n'arrive pas souvent à comprendre ce qu'il ressent, ce qu'il veut, si bien qu'on ne sait pas quoi penser de ses actions ou de ses sentiments.

Je présente aussi un personnage secondaire qui m'a pourtant beaucoup plu : Haymitch. Il a gagné les Jeux il y a des années et doit maintenant être le mentor des jeunes tributs. Haymitch est très porté sur la bouteille et même si, au début, on le trouve presque ridicule, plus on avance dans le roman et plus on pense que c'est normal, qu'il s'en sort même très bien pour quelqu'un qui a traversé toutes ces épreuves. Malgré le fait qu'il soit un peu bourru, il est de très bons conseil avec Katniss et je pense qu'elle se serait beaucoup moins bien débrouillée sans elle.

J'ai eu un réel coup de coeur pour deux autre personnages que je ne vous présenterais pas : Rue et Cinna.

Enfin, Suzanne Collins a réalisé l'impossible en nous rendant ces scènes plus que réalistes, je me croyais régulièrement aux côtés de Katniss. Son style m'a beaucoup plu, et, même si "Hunger Games" n'est pas le genre de livres que je lis habituellement, j'ai passé un très bon moment. Malgré quelques moments de flottements, le final a su me conquérir et me donner l'envie de lire la suite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents